Le neuropsychologue : ses missions ?

Le neuropsychologue est un psychologue (titre professionnel protégé obtenu après 5 années d’études universitaires en psychologie) spécialisé en neuropsychologie. C’est un professionnel qui prend en charge des patients souffrant de divers troubles des fonctions cognitives (mémoire, langage, attention, fonctions exécutives, praxie, émotions…)

Le neuropsychologue a pour mission :

- D’évaluer les fonctions cognitives au moyen de tests neuropsychologiques standardisés. Il s’agit de mettre en évidence les troubles cognitifs mais aussi les fonctions cérébrales préservées. Le neuropsychologue « fait une photo » du fonctionnement cognitif global du patient.
- De proposer au patient une prise en charge adaptée en fonction des difficultés observées (remédiation cognitive, soutien psychologique, aménagements pédagogiques, éducatifs, adaptations du quotidien...)

Le neuropsychologue travaille en étroite collaboration avec d’autres professionnels paramédicaux (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, psychologue clinicien …) vers qui ils réorientent ses patients lorsqu’il juge que des bilans complémentaires sont nécessaires à réaliser.

Le neuropsychologue n’est pas médecin, il n’établit donc pas de diagnostic médical, néanmoins grâce à ses tests et observations cliniques, il y participe. Il travaille donc également en collaboration avec les médecins psychiatres, neurologues, neuropédiatres... qui eux sont habilités à poser un diagnostic.

Les prises en charges :

 Le bilan

 La remédiation cognitive

 La guidance parentale

 Le soutien psychologique