Une première prise de contact est réalisée par entretien téléphonique afin de recueillir la demande du patient. Le psychologue juge alors de la bonne indication de la neuropsychologie pour ce type de plainte/demande. Des explications sont données sur le déroulement d’une prise en charge neuropsychologique et le rendez-vous pour une première rencontre est pris à ce moment-là.

L'entretien d'anamnèse

Il s’agit d’une première rencontre entre le neuropsychologue et le patient. Cet entretien est primordial avant le bilan neuropsychologique.

 

Il permet de réunir les bilans des autres professionnels (orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien…), de retracer le parcours de vie du patient et de recueillir ses plaintes et les difficultés qu’il rencontre au quotidien. Ce premier tour d’horizon permet au neuropsychologue d’envisager la nature des épreuves qui composeront le bilan lors de la 2de rencontre.

 

Si la consultation concerne un enfant, il est souhaitable que les deux parents soient présents.

L’évaluation neuropsychologique

Il s’agit d’entretiens de durée variable au cours desquels le patient réalise diverses épreuves neuropsychologiques évaluant certaines fonctions cognitives. Les fonctions évaluées durant ces séances sont dépendantes des plaintes du patient (attention, mémoire, fonctions exécutives…).

 

Après ce temps d’évaluation, la restitution n’est pas immédiate. Une vingtaine de jours s’écoule afin de permettre au neuropsychologue de fournir une analyse de qualité quant aux résultats obtenus aux différentes épreuves ainsi que pour rédiger le compte-rendu.

Si besoin, un contact téléphonique est également pris auprès des différents professionnels qui accompagnent le patient (enseignants, psychologue, orthophoniste, psychomotricien …).
Ce temps de latence est également pensé afin que les patients, les parents puissent bénéficier d’un temps de réflexion, mûrir leurs questions afin de pouvoir les travailler avec le neuropsychologue lors du dernier entretien.

L’entretien de restitution

Suite à l’évaluation neuropsychologique, le neuropsychologue reçoit le patient afin de lui transmettre oralement les conclusions du bilan ainsi que le compte-rendu écrit.

 

Le neuropsychologue explique au patient quelles sont les difficultés qui ressortent de ce bilan, les points forts sur lesquels il peut s’appuyer…

 

Des préconisations de prises en charge thérapeutiques (remédiation cognitive, autres suivis médicaux/paramédicaux) ainsi que des propositions d’aménagements pédagogiques sont également transmises.

 

Cet entretien se déroule sous la forme d’un véritable échange avec le patient, le neuropsychologue répond à l’ensemble de ses questions, incompréhensions, inquiétudes pour que le patient puisse se saisir de cette évaluation afin qu’il y ait des répercussions positives sur son quotidien.